Le refinancement par anticipation qu’est-ce que c’est ? Le refinancement immobilier est prévu pour ceux qui ont un Bien immobilier et qui souhaitent rembourser leur crédit par anticipation. Certains le font pour bénéficier d’un crédit, mais cette fois avec un taux d’intérêt bien plus bas. On parle parfois de rachat de crédit hypothécaire lorsqu’il y a une hypothèque sur votre bien immobilier pour avoir une garantie sur le nouveau prêt.

Refinancement de crédit immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Le refinancement immobilier a pour but de vous désendetter de vos prêts bancaires avec des montants importants auxquels vous avez souscrit pour acheter une maison ou pour ouvrir une entreprise par exemple. Cela vous permet aussi de résoudre les problèmes de tension de trésorerie. Et enfin, vous pouvez financer d’autres projets.

En outre, il existe plusieurs types de refinancement de crédit immobilier. En général, il en existe trois.

  • Le refinancement du crédit immobilier et à la consommation qui est réservé aux propriétaires
  • Le refinancement des dettes à la consommation. Le propriétaire et le locataire sont concernés par ce type de refinancement
  • Les propriétaires peuvent aussi souscrire au refinancement de prêt immobilier

Les étapes à suivre

Quand vous prenez un crédit immobilier, il vous faut plusieurs années avant d’en venir à bout. Si vous décidez de racheter votre emprunt, cela va vous permettre de faire des économies, de réduire la durée de votre crédit, de mettre sur pied d’autres projets, d’investir dans d’autres secteurs d’activités ou tout simplement pour profiter pleinement de la vie en prenant des vacances.

Lorsque les taux d’intérêt sont bas, pour ce qui est du crédit immobilier, certains professionnels vous recommandent d’en profiter pour faire un refinancement. Pour ce faire, il faut passer par l’édition d’un plan de financement immobilier, un document qui structure votre dossier de financement.

D’ailleurs, pour ce type d’opérations, il est recommandé de se faire assister et conseiller par un professionnel du secteur bancaire. Pour rembourser par anticipation votre crédit immobilier, vous devez passer par les étapes suivantes :

  • Adressez d’abord une lettre recommandée à votre banque pour demander un décompte pour un remboursement anticipé. Pour plus d’efficacité, vous devez envoyer votre lettre au moins un mois de la date à laquelle vous avez prévu effectuer le remboursement.
  • Vous pouvez aussi demander un remboursement partiel. Mais là vous n’êtes pas sûrs d’avoir l’accord de votre banque ou de la société financière qui vous a accordé le crédit.
  • La banque peut aussi demander des indemnités de remboursement avancées. Les taux varient d’une banque à une autre. Ces indemnités peuvent aussi être exonérées si vous vendez votre logement parce que vous changez de ville à cause du travail ou en cas de perte du conjoint ou si vous avez été licencié.
  • N’oubliez pas que votre remboursement par anticipation est avantageux lorsque la durée de votre prêt immobilier est importante.